L'oasis du Fayoum

Le Fayoum est situé à l’Ouest du Nil, dans le désert libyque à 130 km

au sud-ouest du Caire. La région forme une dépression (situé à 44m

au-dessous du niveau de la mer) d’environ 50 km du Nord au Sud et

de 60 km d’Est en Ouest.

 

Cette région, à l'évidence la plus ancienne région agricole en Égypte,

était un centre d'activité royale pendant le Moyen Empire et de la

période ptolémaïque. Le Fayoum était un des principaux greniers à

blé du monde antique.

 

Le Fayoum n'est en réalité pas un "vrai" oasis. Il est en fait irrigué par un canal long de 24 km venant directement du Nil, dénommé Bahr Youssef (et non pas alimenté par des sources venant de nappes phréatiques).

 

 

 

Les nombreuses canalisations qui découlent du canal central permettent à la région du Fayoum de cultiver figues, olives et raisin. A proximité du lac, vous trouverez des ruines de villages et de villes antiques qui complèteront votre visite. A l'époque antique, la région du Fayoum fut considérée comme le grenier à blé.

Le lac Quarun

Le Lac Qaroun est considéré comme un des plus anciens lacs naturels au monde ; il est le troisième plus grand lac d'Égypte et serait l'héritage du lac légendaire Moéris.

Puis vous découvrirez les chutes d'eau de la zone protégée de Wadi el Ryan, dépression naturelle située dans le désert occidental, à 42 mètres sous le niveau de la mer.

Les paysages autour du lac Quarun sont spectaculaires. On y va en 4x4 car pas de route! 

Wadi Hitan, la vallée des baleines

Wadi Al-Hitan, la vallée des Baleines est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 2005. On appelle ce site comme cela car de nombreux fossiles de baleines y ont été découverts. 

Portraits du Fayoum

Le Fayoum est également connu pour ses Portraits. Au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne, les habitants du Fayoum et d'ailleurs en Égypte romaine non seulement embaumaient leurs morts mais plaçaient également un portrait des défunts au-dessus du visage de la momie.

Préservés par l'environnement sec du désert, ces portraits du Fayoum composent le plus riche corpus de portraits qui ait survécu de l'Antiquité. Ils nous fournissent une vision d'une société remarquable composée de peuples d'origines mélangées : les Grecs, les Égyptiens, les Romains, les Syriens, les Libyens et d'autres qui se sont épanouis il y a 2 000 ans dans le Fayoum.

Potiers à Tunis

Autre spécialité du Fayoum : les ateliers de poterie de Tunis. On y trouve des créateurs qui exposent et proposent leurs compositions à la vente.