Le Sinaï

bedouin sinai

La péninsule du Sinaï est une large avancée de terre prise entre le golfe de Suez et le golfe d'Aqaba.

Sa population est essentiellement bédouine, des gens qui se sentent bédouin avant d'être égyptien.

Le sud et la partie côtière du golfe d'Aqaba offrent un espace de visites diverses : mer, montagne, histoire ancienne, vie quotidienne, religion...  Une découverte enrichissante, une aventure humaine si vous acceptez de vous immerger dans la vie locale.

Les principaux sites

Le monastère de Sainte Catherine

sainte catherine sinai

Haut lieu du christiannisme, le monastère de Sainte Catherine a été édifié là ou Moïse a rencontré Dieu. On pourra visiter le monastère quand les moines ne sont pas en prière, admirer le buisson ardent, de très anciens manuscrits, le puits... Puis il faudra gravir le Djebel Mousa (le mont Moïse), là ou le Rencontre a eu lieu.

Le Djebel Mousa (Mont Moïse)

sinai ascension mont moise

 

Tous les guides (papier) vous le diront : il y a 2 chemins pour faire l'ascension...

Mais non, il y a une troisième option, qui passe par le rocher d'où Moïse fit jaillir l'eau et par les jardins du monastère. Un chemin facile, tranquille, qui rejoint fatalement les 750 dernières marches! Ascension à faire de jour pour admirer le coucher du soleil sur le Sinaï, grandiose!

Le temple de Sérabit

sinai serabit temple hathor

Il faut entre 1h et 1h30 de grimpette pour arriver au temple de Sérabit dédié à la déesse Hathor. En chemin on découvre des dessins et des inscriptions laissées par les ouvriers qui construisirent ce temple.

Le temple abrite de nombreux piliers monolithiques, une chapelle dédiée à la déesse taillée dans la roche. Une stèle représentant la déesse se trouve hors du temple, restituée par Israêl mais déposée au mauvais endroit!

Réserve de Ras Mohamed

sinai sharm ras mohamed

Le parc naturel de Ras Mohamed se trouve à Sharm El Cheikh. On peut y faire des excursions en bateau ou en voiture, s'y arrêter pour faire du snorkeling (palmes masque tuba) afin d'y admirer les merveilluex fonds sous marins. Par la terre on accède aux plages, aux calanques et on peut parcourir la mangrove et y découvrir crabes et tortues.

Réserve de El Nabq

sinai sharm el nabq

Le parc naturel de El Nabq, bien moins connu et fréquenté que son grand frère Ras Mohamed, offre aussi une découverte du milieu naturel, le Sinai dans son état pur. Dès l'entrée dans le parc, on découvre un village de pêcheurs bédouins, puis on suit des plages immenses entrecoupées de mangroves magnifiques. Là aussi, arrêt plage indispensable, pique nique et camping possibles.

Oasis de Feran

sinai oasis feran

Que reste-t'il de l'opulent oasis de Wadi Feran? Ou sont passés ses merveillux jardins fleuris? L'oasis se meurt, la nappe phréatique s'épuise, les potagers ont disparus, il faut maintenant puiser à plus de 45m pour trouver l'eau. Triste réalité du changement climatique!

Oasis de Ein Khodra

sinai oasis ein khodra

L'oasis d'Ein Khodra est accessible à pied en passant par le White Canyon, ou à dos de chameau ou en 4x4. Cet oasis vit sur une source abondante qui permet à ses habitants d'entretenir des jardins luxuriants, de se baigner dans des piscines aménagées, de vivre à l'ombre des grands arbres. Une quinzaine d'habitants y vivent en toute tranquillité et simplicité et vous y accueillent avec chaleur.

Les canyons

Ces gorges creusées par l'eau il y a quelques milliers d'années sont impressionnantes par leur profondeur, la couleur de leurs roches, leur longueur. Les parcours sont parfois sportifs mais avec l'aide avisé de notre guide, tout est toujours possible!

Le COLORED Canyon

Le WHITE Canyon

Le CLOSED Canyon

Autres curiosités

sinai grottes mines turquoise

Le Sinaï offre une diversité de curiosités : grottes, anciennes mines de turquoises ou autres pierres, roches torturées, colorées, traces de volcans, canyons, falaises, pics, vestiges et grafitis de l'époque préhistorique et pharaonique. On ne sait plus ou donner des yeux.

Paysages du Sinaï

sinai

 

 

Pour visualiser toutes les photos sur le Sinaï, rendez vous sur Picassa :

https://picasaweb.google.com/111824155898795489969/SinaiEtPetra?authuser=0&feat=directlink


Mes amis bédouins

Encore plus que ces merveilles découvertes au fil des chemins, c'est la gentillesse de nos amis bédouins que je garde en mémoire. Des gens simples, proches de la nature qu'ils préservent, désireux de nous apprendre leur culture et leur façon de vivre... 


Pétra, Jordanie

Petra Jordanie

Si vous allez jusqu'à Nuweiba ou Taba, pourquoi ne pas prendre le temps d'une incursion en Jordanie pour visiter le fabuleux site de Pétra?

Par ferry ou par route, vous rejoindrez Aqaba.

Puis en voiture vous atteindrez Wadi Musa en 2 heures environ.

Prévoyez idéalement au moins 3 jours sur place pour découvrir cette merveilleuse cité.