Balade dans le désert blanc

Randonnée dans le désert blanc
Randonnée dans le désert blanc

Faire une randonnée de un ou quelques jours dans les déserts des oasis lybiques est une expérience inoubliable. On découvre Crystal Mountain, le désert d'Aqabat, Magic Spring,  avant d'entrer dans le magnifique désert blanc et ses formes étranges.

Dormir à la belle étoile (ou plutôt sous des millions d'étoiles!), dans un silence absolu, au coeur d'un espace qui semble infini procure une sensation irréelle.

Marcher dans le sable ou les pierres, traverser un oasis asséché, boire le thé vers une source perdue au milieu de nulle part, découvrir des fossiles de coquillages redonnent un sens à l'existence.

Et pour ceux qui ne veulent pas marcher, il existe d'autres alternatives : tout celà peut se faire en 4x4 ou à dos de chameau!

Ce qu'il faut savoir

Campemant désert blanc

Avant de se lancer dans l'aventure, quelques explications s'imposent.

- Les balades dans le désert lybique sont possibles entre octobre et avril, sinon il fait trop chaud

- L'entrée dans le désert est reglementée, il faut payer un droit d'entrée

- Il faut aussi payer une taxe pour dormir dans le désert

- La logistique est assurée par une équipe qui vous précède en 4x4, vous n'avez rien à porter ou presque, et à chaque arrêt le repas ou le thé sont servis

Excursion rapide Désert Blanc : 1 jour, départ du Caire

white desert

Excursion individuelle

 

Programme :

J1 : départ du Caire de bonne heure, en voiture avec chauffeur. Arrivée vers 11h à Bahareya. Collation. Départ avec le 4x4 : on traverse le désert noir, on s'arrête auprès d'une source, arrêt à Crystal Mountain, continuation à travers Aqabat, Death Valley avec ses palmiers fantasmagoriques, puis arrivée au désert blanc. Installation du campement. Barbecue au feu de bois, délicieux repas cuisiné par le Cooker, thé bédouin. Les petits renards viennent récupérer les restes. Nuit sous tente ou à la belle étoile.

J2 : réveil avec le jour, petit déjeuner, rangement du campement.

Retour à Bahareya vers 11h. Petite visite de l'oasis. Collation. Retour au Caire.

 

Circuit 16 jours, Siwa, Désert Blanc, Fayoum et tous les autres

Voici le circuit le plus complet qui intègre la visite de tous les oasis avec plusieurs bivouacs, de nombreuses visites, en jeep du premier au dernier jour...

 

 

Date

Programme

J1

Arrivée à Louxor, accueil à l’aéroport,  transfert à votre hôtel. Nuit à Louxor.

J2

Trajet jusqu’à l’oasis de Kharga. Visite de la nécropole de Bagawat , visite du temple de Douch perdu dans le désert. Trajet de Douch à l’oasis de Dakhla. Nuit à Dakhla

J3

Visite de l’oasis de Dakhla : ancien village de El Qsar, temple de Deir El Haggar, tombes et village de Balat, village de Bashendi, sources. Nuit à Dakhla.

J4

En 4x4, découverte des environs de Dakhla à travers les dunes. Camping ou bivouac.

J5

En 4x4, découverte des environs de Dakhla à travers les dunes. Camping ou bivouac.

J6

En 4x4, trajet jusqu’à l’entrée du parc du désert. Camping ou bivouac dans le parc du désert blanc.

J7

En 4x4, Crystal Mountain, Aqabat, Death Valley puis le old White Desert et arrivée au New White Desert Camping ou bivouac dans le désert blanc.

J8

En 4x4, sortie du désert en fin de matinée. Puis continuation en voiture jusqu’à l’oasis de Bahareya. Nuit à Bahareya.

J9

En 4x4, visite de l’oasis de Bahareya :  lac salé, sources, palmeraie,  tombes, musée des momies dorées, villages. Nuit à Bahareya.

J10

En 4x4, trajet de Bahareya à Siwa. Nuit à Siwa.

J11

Visite de l’oasis de Siwa : Shali, Agourmi, temple de l’Oracle, temple d’Amon, montagne de la Mort, bains de Cléopâtre, sources. Nuit à Siwa.

J12

En 4x4, visite des environs de Siwa en 4x4 : lac Zeitoun et autres petits lacs perdus dans le désert,  Shiatta et les dunes de la grande mer de sable, source de Bir Wahed et autres. Nuit à Siwa.

J13

Trajet Siwa- Le Caire. Nuit au Caire.

J14

En 4x4, trajet du Caire à l'oasis du Fayoum. Visite des ruines de l'ancien monastère d'Abu Lifa, la forêt pétrifiée, les formations rocheuses de la vallée de Elfaras, la montagne de basalte noir, déjeuner, visiter Qasr El Sagha temple, North Lake Qaroun et Dime Al Sebaa, les ruines de l'ancienne ville.

Camping, dîner et nuit dans la vallée des baleines.

J15

En 4x4,, le matin, randonnée dans la vallée des baleines, célèbre pour ses baleines pétrifiées et ses formations rocheuses .Puis route vers El Rayan Lake, randonnée à El Modawara hill pour une vue magnifique sur le lac de El Rayan, la cascade, visite du village de Tunis et l'école de poterie.

Retour au Caire.

J16

Transfert aéroport. Vol retour.

 

Circuit 11 jours, les oasis "du nord"

Au programme, Siwa, Bahareya, Farafra et le Fayoum. Un programme très complet pour voir les différentes facettes du désert, plein de villages typiques et des sites grandioses comme la vallée des Baleines.

 

 

Date

Programme

J1

Arrivée au Caire. Accueil aéroport et transfert à l'hôtel. Nuit au Caire.

J3

Trajet pour Siwa. Arrêt à Marsa Matrouh pour déjeuner. Nuit à Siwa

J3

Visite oasis de Siwa. Temple de l'Oracle, ruines de Shali, montagne des morts, Agurmi, bain de Cléopatre. Nuit à Siwa

J4

Visite environs oasis de Siwa. Lac Zeitoun et autres petits lacs perdus dans le désert,  Shiatta et les dunes de la grande mer de sable, source de Bir Wahed et autres. Nuit à Siwa

J5

Trajet Siwa Bahareya en jeep par la piste. Nuit à Bahareya.

J6

Visite oasis Bahareya :  tour local à Bahariya en Jeep et visite du marché, d'une source d'eau chaude.  Promenade à dos de chameau. Temple Ail El Muftella, une source d'eau romaine,  la Tombe de Bannantiu, le Temple d'Alexandre le Grand, le Musée de Bahariya, où sont exposées les Momies dorées. Nuit à Bahareya.

J7

Debut excursion 4x4. Black desert,  Crystal mountain, Aqabat, Old white desert, new white desert. Bivouac dans le désert blanc.

J8

Jeep dans les dunes, magic spring puis route vers Farafra. Nuit à Farafra.

J9

En 4x4, trajet de Farafra à l'oasis du Fayoum. Randonnée dans la vallée des baleines, célèbre pour ses baleines pétrifiées et ses formations rocheuses. Camping, dîner et nuit dans la vallée des baleines.

J10

Visite des ruines de l'ancien monastère d'Abu Lifa, la forêt pétrifiée, déjeuner, visite Qasr El Sagha temple, North Lake Qaroun et Dime Al Sebaa, les ruines de l'ancienne ville. Puis route vers El Rayan Lake, randonnée à El Modawara hill pour une vue magnifique sur le lac de El Rayan, la cascade, visite du village de Tunis et l'école de poterie. Nuit au Fayoum.

J11

Route pour le Caire. Vol retour

 

Circuit 7 jours, Le Caire à Louxor par la route des oasis

Avec ce circuit, on passe par les oasis qui s'égrènent sur la route qui relie le Caire à Louxor, avec une nuit dans le désert blanc.

 

 

Date

Programme

J1

Arrivée au Caire, transfert à votre hôtel. Nuit au Caire

J2

Trajet du Caire à l’oasis de Bahareya 390 kms. Visite oasis Bahareya :  tour local à Bahariya en Jeep et visite du marché, d'une source d'eau chaude.  Temple Ail El Muftella, la Tombe de Bannantiu, le Temple d'Alexandre le Grand, le Musée de Bahariya, où sont exposées les Momies dorées. Nuit à Bahareya.

J3

Debut excursion 4x4. Black desert,  Crystal mountain, Aqabat. Bivouac dans le désert.

J4

 Old white desert, new white desert, dunes, magic spring puis route vers Farafra. Nuit à Farafra.

J5

Trajet jusqu’à l’oasis de Dakhla 380 kms. Nuit à Dakhla

J6

Visite de l’oasis de Dakhla : ancien village de El Qsar, temple de Deir El Haggar, tombes et village de Balat, village de Bashendi, sources. Nuit à Dakhla.

J7

Trajet jusqu’à l’oasis de Kharga 190 kms. Visite de la nécropole de Bagawat , visite du temple de Douch perdu dans le désert. Trajet de Douch à Louxor. Nuit à Louxor.

 

Imaginez votre circuit

Je construis des circuits sur mesure. Vous pouvez vous inspirer de ces exemples pour préparer le votre. Vous choisirez entre bivouac et hôtels, hôtels simples ou luxueux... Le circuit des oasis pourra s'intégrer avec un circuit dans la vallée du Nil, avec une visite du Caire, avec un séjour en mer rouge... Tout est possible, adaptable à votre séjour et à vos envies.

En images, plutôt qu'un long discours